
Préparation des ingrédients
Avant de vous plonger dans la délicieuse aventure des falafels frits au four, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients nécessaires à portée de main:
- 250 g de pois chiches secs
- 1 oignon moyen, haché
- 3 gousses d’ail, émincées
- 1 bouquet de persil frais, haché
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 4 cuillères à soupe de farine de pois chiches
La préparation de la pâte à falafels
Commencez par faire tremper les pois chiches dans de l’eau froide pendant au moins 12 heures. Une fois bien gonflés, égouttez-les et rincez-les soigneusement.
Dans un mixeur, combinez les pois chiches, l’oignon, l’ail, le persil, le cumin, la coriandre, le piment de Cayenne, le sel et la levure chimique. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte grossière.
Ajoutez ensuite la farine de pois chiches et mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Si elle semble trop sèche, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d’eau.
Le façonnage des falafels
Préchauffez votre four à 200°C (392°F) et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Formez des petites boules avec la pâte à falafels, en utilisant environ 1 à 2 cuillères à soupe de pâte par boule. Applatissez légèrement chaque boule pour former des disques épais.
Disposez les falafels sur la plaque de cuisson préparée et vaporisez-les légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un spray de cuisson.
La cuisson des falafels
Placez la plaque de cuisson au four préchauffé et faites cuire les falafels pendant environ 25 à 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Une fois cuits, sortez les falafels du four et laissez-les refroidir légèrement avant de les manipuler.
Service et dégustation
Les falafels frits au four sont prêts à être dégustés! Servez-les chauds avec une variété de garnitures et d’accompagnements:
- Pain pita frais ou galettes de blé
- Houmous crémeux
- Salade de légumes frais
- Tomates, concombres et oignons
- Feuilles de laitue croquante
- Sauce au yaourt à la menthe
Vous pouvez également les déguster en sandwich ou dans un bol de Buddha bowl, laissant libre cours à votre créativité culinaire.
Astuce de conservation
Si vous avez des restes de falafels, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Réchauffez-les au four ou à la poêle pour leur redonner leur croustillant.
Variantes et ajustements
Expérimentez avec les ingrédients et les épices pour créer vos propres variations de falafels. Vous pouvez ajouter des herbes fraîches comme de la menthe ou du basilic, ou même incorporer des légumes râpés tels que des carottes ou des courgettes.
Si vous préférez une version traditionnelle, n’hésitez pas à les frire dans l’huile chaude plutôt que de les cuire au four. Cela leur donnera une texture encore plus croustillante.